L'intégration neuro-sensorielle, c'est quoi ?

L'intégration neuro-sensorielle est la capacité à sentir, comprendre, organiser et moduler les informations provenant de notre corps et de son environnement afin d'y répondre de manière adaptée.

 

On parle de trouble de l'intégration neuro-sensoreille lorsque le système nerveux est incapable de trier, réguler, comparer et utiliser les informations sensorielles pour fonctionner de façon fluide dans la vie quotidienne. 

 

Nous possédons tous 8 sens:

Les 5 sens : tactile, visuel, auditif, olfactif et gustatif; mais également 3 autres sens moins bien connus.

Le vestibulaire: Il nous renseigne sur nos mouvements et la position de notre tête. Il sert de point de référence à notre centre de gravité et nous aide donc à garder notre équilibre.

Le proprioceptif: Il renseigne sur les limite du corps et la force que l'on utilise en rapport avec l'environnement. 

L'intéroceptif qui est le sens permettant de percevoir ce qui se passe à l'intérieur de son corps (certains enfants sentent par exemple le parcours des aliments au cours de la digestion).

 

 

La plupart des enfants avec des troubles des apprentissage et des troubles autistiques présentent des troubles de l'intégration neuro-sensorielle.

 

La thérapie par intégration sensorielle a été développé par Jean Ayres, Occupationnal Therapist (Ergothérapeute) aux Etats Unis. L'imagerie cérébrale a confirmé ses théories en 1990.

 

L'ergothérapeute se base sur les difficultés rencontrées par l'enfant dans son quotidien puis grâce à son analyse, il remonte la pyramide afin de partir du début du traitement des informations pour travailler à la source du dysfonctionnement. Il est donc le plus à même de travailler sur les dérèglements et les troubles neuro-sensoriels. 


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Comprendre l'intégration neurosensorielle
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Et si mon enfant avait des troubles d'intégration neuro-sensorielle ?

Votre enfant 

-  a du mal à supporter les nouvelles situations

- a du mal à supporter les imprévus et les transitions

- se montre têtu, impulsif, a besoin de diriger

- est maladroit

- est facilement distrait

- bouge tout le temps et quand il est immobile, s'avachit

- a des difficultés à s'endormir

- a des sautes d'humeur et fait des crises soudaines sans en comprendre la raison

- a du mal à rentrer en relation avec les autres 

- se montre anxieux et a une faible estime de lui.

- a des réactions d'évitement à certaines situations

- présente une hypersélectivité alimentaire

- manque d'endurance ou a des difficultés d'équilibre

- est très discret, ne se fait pas entendre et n'interagit que sur sollicitation en classe

- au contraire, a des comportements difficiles à gérer en classe

 

Si plusieurs de ces éléments sont présents chez votre enfant, un bilan en ergothérapie doit être réalisé afin de faire le point sur la capacités et les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne pour établir si des troubles sont présents ou non. 

Les prises en charge en intégration neuro-sensorielle

En fonction des difficultés, différents points peuvent être abordés. L'élément principal dans ce genre de prise en charge restant la répétition afin d'obtenir des résultats concrets grâce à la plasticité cérébrale.

 

- L'approche neurosensorielle permet à l'enfant de mieux comprendre son fonctionnement et de comprendre comment s'auto-réguler. 

 

- La thérapie sensorielle permet à l'enfant de travailler sur son système de traitement afin de diminuer ou d'augmenter sa prise d'information pour diminuer les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.

 

- Le régime sensoriel: il est établit en collaboration entre l'équipe éducative, la famille et l'ergothérapeute. Il s'agit d'un protocole permettant de réguler la prise d'information sensorielle tout au long de la journée pour permettre à l'enfant d'être disponible pour ses apprentissages, la gestion de ses émotions et les échanges avec ses pairs.